#étudiantsfantômes
L'association Etudiants fantômes
L'association a pour objet de:
- Mettre en relation les étudiantes et les étudiants avec les professionnelles et les professionnels et de les initier aux outils pouvant répondre à leurs demandes;
- Centraliser et porter les revendications des étudiant.e.s
- Porter à la connaissance des pouvoirs publics les témoignages et situations des étudiant.e.s
- Employer tous les moyens d'action nécessaires pour faire valoir la cause des étudiant.e.s
Le fonctionnement interne: une organisation en pôles
01
Pôle politique
Le pôle politique a pour principale mission de mettre à l’agenda politique les revendications des étudiant·e·s. Ce travail passe par des rencontres avec les parlementaires, notamment, mais aussi d’autres représentant·e·s politiques. C’est de ce pôle qu’émanent les revendications politiques des Étudiants Fantômes, de toutes les étudiantes et de tous les étudiants donc. Les Étudiants Fantômes étant d’abord des étudiant·e·s fantômes, ce pôle travaille avec comme seul esprit d’améliorer la situation estudiantine. C’est du pôle politique qu’émanait par exemple notre tribune Étudiants fantômes : face à la détresse financière et psychologique, notre appel au gouvernement et c’est ce pôle qui veille à la bonne représentation des revendications politiques des Étudiants Fantômes, en étroite collaboration avec le pôle action terrain.
02
Pôle communication
Ce pôle gère les réseaux sociaux de l’association, ainsi que les échanges avec les internautes, par messages privés. La mise en valeur de l’association et de ses actions, présente sur Instagram, Twitter, Facebook et Tiktok, repose sur ses community managers.
03
Pôle action terrain
Pôle des actes, le pôle action terrain est celui de la mobilisation. Vous avez été nombreuses et nombreux à manifester votre colère ou votre détresse sur les réseaux sociaux, nous vous disons merci d’avoir su mettre à la lumière du jour la problématique du mal-être étudiant en ce temps de pandémie. Maintenant, l’heure est aux actions concrètes, la mobilisation en ligne doit devenir celle où l’on bat le pavé. Le pôle action terrain organise donc des évènements ou participe à des évènements organisés pour assurer la représentation des Étudiants Fantômes, dès lors que la problématique étudiante est au cœur d’un évènement.
04
Pôle relation presse
Le pôle "relation presse" gère la représentation de l'association Etudiants Fantômes dans la presse, à la télévision, sur internet ou à la radio. Il s'occupe de répondre aux divers demandes des médias avant de missionner des membres de l'association pour leur répondre, ou de trouver les profils correspondants à ceux demandés par les médias.
05
Pôle coordination et réseau
Le pôle coordination & réseaux travaille sur le réseau associatif estudiantin français et francophone pour positionner l’Association Étudiants Fantômes. C’est ici que s’opèrent les rapprochements et les affiliations, tout en garantissant à l’Association Étudiants Fantômes la plus stricte indépendance. Tous ses travaux concernant la vie de l’association, ce pôle travaille en très étroite collaboration avec le conseil d’administration.